En ligne
2 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total : 2
 
Rss Visualisation créatrice



Niveau : facile
Précautions : sans risque
Durée : à partir de 1 heure


Objectif


La visualisation créatrice permet d'améliorer sa vie en amenant un projet à se concrétiser. Son domaine d'application est vaste puisque limité seulement à l'imagination du pratiquant et aux contraintes liées au plan physique. Il est entre autre possible d'augmenter son confort matériel, d'affiner son caractère, de s'épanouir affectivement et de restaurer sa santé.


Théorie


La visualisation créatrice se base sur l'une des plus grandes loi universelle : la loi de cause à effet. Action et réaction : tout ce que nous faisons maintenant se répercute inéluctablement sur notre avenir.

Ces agissements ne se limitent pas uniquement à nos actes physiques ; c'est pourquoi beaucoup de personnes s'interrogent perpétuellement sur leur vie en se demandant ce qui leur arrive.

Notre futur se joue dans les plans invisibles. De part nos pensées et nos sentiments nous modelons peu à peu les énergies qui finissent par se matérialiser dans le plan physique (celui-ci étant le plus dense, c'est le plus lent à réagir).

Notre existence est le reflet de nos pensées et nos sentiments.


La pensée donne la direction dans laquelle nous progressons. Pour prendre l'analogie avec une voiture, la pensée correspond au volant ; pour arriver à destination nous devons nous diriger correctement, sinon jamais nous n'arrivons à bon port. Vous devez donc fixer votre but et y croire fermement.

Les sentiments alimentent en énergie nos désirs. Pour reprendre de nouveau l'exemple de l'automobile, l'émotion est similaire à l'essence ; c'est elle qui fait avancer le véhicule. Sans elle, nous restons sur place. Vous devez donc vous impliquer profondément dans le projet que vous souhaitez voir se réaliser.


Pour accomplir votre objectif correctement, il va donc falloir vous plier à ces règles ou bien vous attendre à un échec cuisant.
Si vous doutez de vos capacités, vous n'atteindrez jamais votre but (vous irez un coup à droite, un coup dans le mur) et si vous ne vous engagez pas émotionnellement, si vous n'éprouvez rien, vous n'irez tout simplement nulle part.

Gardez à l'esprit que toute pensée est une vérité pour votre subconscient, et que dans l'absolu chacune d'elle tend à se manifester avec l'intensité correspondant à votre ressenti sur le sujet.

Comme nous pensons et sommes soumis à des sentiments tout au long de la journée, un flot incessant alimente continuellement notre chemin de vie.

La plus grande difficulté n'est pas de comprendre la théorie mais de la mettre en pratique. En effet, il n'est pas aisé de focaliser sa pensée sans faiblir de temps à autre, tout comme il est délicat de provoquer des émotions dirigées. Chaque pensée ou sentiment inverse du but recherché contribue malheureusement à détruire le travail effectué dans le bon sens.


Exercices


Définir son projet
Tout d'abord, n'essayez pas de griller les étapes, la visualisation créatrice se pratique sur le long terme, la patience est par conséquent de rigueur.

Avant d'entreprendre quoi que se soit, il convient de bien mettre à plat ce que vous souhaitez obtenir.

Renseignez vous au maximum en cherchant de la documentation sur l'objet de votre attention, sans oublier de prendre des notes détaillées. Votre esprit doit se plonger au coeur de votre désir pour disposer d'une vision claire et précise du résultat convoité.

Vous pencher aujourd'hui sur la visualisation créatrice n'est sûrement pas le fruit du hasard. Vous avez déjà dû réfléchir à ce que vous visez et essayer d'y accéder par divers moyens. Ecrivez ce que vous avez entrepris jusqu'à ce jour et les éventuels blocages rencontrés. Ensuite, faites le point pour repartir sur de bonnes bases.

Les erreurs à éviter
Les points suivants sont nuisibles au bon déroulement des opérations:
  • Divulger son projet
    En parlant autours de vous du travail que vous amorcez, vous aller dissiper votre énergie. Les gens vont vous critiquer et vous dissuader plus ou moins ouvertement, leurs pensées et sentiments interférant avec les vôtres. Vous serez alors soumis à une pression extérieure et le risque d'échec et de découragement sera plus élevé. Gardez cette activité pour vous, vous sentirez la différence.
  • Vous concentrer sur plusieurs choses à la fois
    A vouloir tout faire en même temps, nous tombons dans le piège du flou et du superficiel, l'opposé de ce qui est nécessaire à la réussite. Choisissez le but qui vous tient le plus à coeur en premier, ou commencez par celui qui coïncide le mieux au début de la chaine logique (avant de courir, il faut apprendre à marcher, tout comme avant d'avoir une voiture, il faut passer le permis de conduire).
  • Vouloir contrôler le cheminement
    Ne cherchez pas la voie par laquelle votre dessein se concrétisera. La vie sait trouver le meilleur chemin. Faites lui confiance en ne bridant pas les possibilités qui vous sont offertes. Concentrez vous sur les éléments composants votre objectif plutôt que la façon dont les évènements vont se dérouler.

Vous pouvez pratiquer la visualisation créatrice sous deux formes :
  • Allongé après vous être mis en état de relaxation.
  • Assis (au calme).

Répétez les exercices au moins une fois tous les deux jours afin de cumuler assez d'énergie pour former un égrégore. Sachez lâcher prise, vous n'êtes pas obligé de penser à votre but 24 heures sur 24.

Technique de base
Imaginez votre vie une fois votre projet réalisé. Choisissez des moments clefs. Vous devez vivre ces instants comme s'ils étaient réels, en utilisant tous les moyens à votre disposition, à savoir :

La vision
Percevez l'image du mieux que vous le pouvez. Immergez vous dans l'action.

Le son
Ecoutez et prenez la parole (vous pouvez réellement vous exprimer oralement si cela vous aide). Développez l'ambiance sonore.

Le toucher
Essayez de palper les éléments. Portez votre attention sur la matière : est-elle chaude ou froide ? Dure, douce ? Ressentez la chaleur, la liquidité de l'eau, le souffle du vent,...

L'odorat


Respirez, repérez et sentez les différentes odeurs.

Le goût
Savourez ce qui peut l'être.

L'interaction
Déplacez vous, agissez au maximum avec votre environnement.

Les pensées et les sentiments
Impliquez vous ! Efforcez vous d'éprouver les émotions liées à ce que vous visualisez. Comme indiqué dans le paragraphe sur la théorie, les sentiments sont très importants. Simulez aussi des prises de décisions.

Le jeu
Pour stimuler votre imagination et vos émotions, découpez plusieurs séries de petits papiers sur lesquels vous noterez des thèmes à explorer. Ensuite mélangez les puis tirez au sort une feuille de chaque tas, formant ainsi l'interprétation du jour.

Exemples de thèmes (à adapter suivant votre projet) :
  • Heure (au petit matin, au milieu de journée, le soir, en pleine nuit)
  • Lieu (chez soi, à l'extérieur, dans une pièce précise, au bord de la mer, au détour d'une montagne,...)
  • Age (jeune, adulte, vieux)
  • Temps (ensoleillé, pluvieux, l'été, l'hiver,...)
  • Action (manger, se promener, construire, parler,...)

En tâche de fond, englobez tout ce que vous faites d'une bulle de lumière blanche. Si vous n'y parvenez pas en permanence, faites le au moins sur des points signifiants.

Si vous bloquez sur un élément (par exemple, vous avez du mal avec votre aptitude visuelle), concentrez vous sur les autres. Essayez aussi le phosphénisme, qui améliore naturellement les perceptions imaginées.

Il est conseillé de pratiquer l'autosuggestion en parallèle de la visualisation créatrice.

Points de détails
Les biens matériels
Représentez vous la chose désirée comme si vous la possédiez déjà. Voyez vous vivre avec.

N'orientez pas votre choix sur un bien unique. Si vous souhaitez une nouvelle maison, ne retenez pas une habitation précise que vous avez en vu mais imaginez plutôt celle de vos rêves.

L'argent
La fortune est la chose la plus difficile à obtenir. En effet, la monnaie n'est qu'un concept. Sauf avec les pièces et les billets à proprement parler, il est impossible de voir l'argent, de l'écouter, le toucher, le sentir, d'éprouver des sentiments à son égard.

Il faut donc vous concentrer sur :
  • Les moyens d'en recevoir (en gagnant à des jeux ou en réussissant votre carrière professionnelle par exemple)
  • Ce que vous souhaitez en faire (acheter un logement, une voiture,...)

L'amour et l'amitié
Imaginez vous en compagnie de votre moitié ou des gens recherchés. Visualisez vous en voyage ou lors de vos activités quotidiennes, faisant l'amour ou partageant des passions communes.

Ne tentez pas de manipuler autrui en ciblant une personne en particulier. Si vous cherchez l'âme soeur, concentrez vous sur les aptitudes que vous désirez trouver chez elle (son caractère, ses compétences, son physique...), l'être concerné viendra alors à vous et vous croiserez un jour son chemin. Le non-respect de ce précepte pourra vous exposer à des problèmes identiques à ceux qui s'adonnent à la magie noire ; il n'est pas possible de diriger les autres contre leur gré sans en subir certaines conséquences (le choc en retour, le délaissement rapide,...). Si vous devez impliquer une de vos connaissances dans votre visualisation, prenez soin de toujours le faire avec respect.

En parallèle, peaufinez votre qualité de communication via des méthodes appropriées (un dossier est à l'étude).

Le caractère
Projetez vous tel que vous voulez être. Parlez, agissez et comportez vous de la sorte. Voyez comment les autres vous perçoivent et réagissent à votre contact.

Le développement personnel est très important pour réussir ses projets. En effet, nous sommes tous constamment confronté à la réalité et nous devons chaque jour prendre des décisions et agir. Avec une personnalité forte et une bonne confiance en soi, nos chances de réussite sont plus élevées que si nous sommes chétifs et maladroits.

La carrière professionnelle
Travailler plus... ou moins ?! Gravir des échelons ? Mettez vous en situation. Passez en revue le planning d'une journée type telle que vous la rêvez.

La santé
Visualisez une lumière blanche intense qui illumine les parties malades de votre corps. Imaginez les en bonne santé. Projetez vous libéré de votre gène.

Consultez également des rapports sur l'effet placebo pour réaliser combien l'état d'esprit d'un patient est déterminant pour son rétablissement.

La visualisation créatrice ne remplace nullement un traitement mais viendra plutôt se greffer en complément. A noter que les médecines douces peuvent aussi vous venir en aide (les disciplines étant nombreuses, creusez du coté de celles qui ont votre préférence).

Bien entendu, une bonne hygiène de vie est essentielle pour rester en bonne santé. L'alimentation est capitale dans ce domaine. Si le sujet de la nutrition vous est inconnu, consultez le site Diététique pour en acquérir les bases. De même, la pratique régulière d'un sport contribue à préserver notre vitalité (vous trouverez une documentation claire et concise sur le site Entrainement Sportif pour Tous).
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: PapyOne, Le: 18/11/10